Actualités

Analyse Prédictive : pourquoi utiliser un logiciel de Business Intelligence?

Dans un contexte d’hyper-évolution technologique et économique, la Business Intelligence – ou BI – est peu à peu devenu l’un des principaux enjeux de notre époque. De quoi parle-t-on exactement ? Le pilotage de l’entreprise est l’une des problématiques qui taraude le plus les gestionnaires. Comment prédire un bel avenir si l’on ne sait ni où l’on n’est ni où l’on va ? La vision des décisionnaires est, par essence, l’élément clé autour duquel va s’articuler la stratégie et le développement de la société. Cette vision stratégique repose sur des indicateurs de performances, ni plus ni moins des chiffres qui atteste de l’état de l’entreprise à un moment donné.

La connaissance au service de la performance

Ainsi, pour une connaissance optimale, il devient indispensable d’avoir un accès à ces données qui soit clair, synthétique et à jour. Mais comment extriquer la donnée précise dont on a besoin à l’ère du big data ? C’est à partir de ce constat qu’est né la Business Intelligence. Imaginez un outil qui vous permette de collecter, croiser, analyser la data et la retranscrire dans des tableaux de bords clairs et lisibles. Aujourd’hui, un logiciel BI est non seulement capable de récupérer les données mais aussi et surtout, de conduire à des recommandations.

Analyse prédictive & Business Intelligence

Business Intelligence : Un outil de reporting indispensable pour les entreprises

Il ne s’agit pas de rappeler ici les bienfaits de l’analyse de données. Tout dirigeant d’entreprise avisé sera d’accord pour dire qu’à l’heure du big data, le traitement des données et ce, en temps réel, est devenu indispensable pour rester compétitif. La BI propose un contenu mis à jour de manière continue. C’est d’ailleurs le principe fondamental de la BI : collecter des données de masse, croiser vos données internes enrichies avec des données externes, obtenir ces datas en temps réel et ensuite identifier des comportements utilisateurs pertinents quel que soit votre secteur d’activité.

Un logiciel BI permet, entre autres, de :

  • Collecter des données multi-sources.
  • Proposer une analyse de données profonde et bénéficier d’indicateurs dynamiques en temps réel.
  • Automatiser des reportings pour gagner du temps.
  • Personnaliser les tableaux de bords pour mettre en avant les informations qui vous paraissent pertinentes.
  • Guider la prise de décision des dirigeants.

La data visualisation, ou comment rendre la BI accessible à tous

Toutefois, les grands penseurs de la Business Intelligence se sont heurtés à un décalage entre les avantages inhérents du concept et son application sur le terrain. En cause? la complexité des outils. Plus récemment, les éditeurs de logiciels se sont donc penchés sur une nouvelle problématique : comment sensibiliser les utilisateurs aux bienfaits de la BI?

C’est de cette question qu’est né la Data Visualisation – ou Dataviz pour les intimes – qui propose une approche davantage tournée vers l’ergonomie, la lisibilité et la bonne compréhension des rapports de données. Ainsi, avec des outils de data visualisation, pas besoin d’être data scientist pour manipuler et interpréter les données et KPIs. Vos collaborateurs sont autonomes et peuvent eux-mêmes analyser la data !

La data au cœur de l’analyse prédictive

Voilà pour l’utilisation de la BI en termes de reporting. A présent, nous allons nous intéresser au caractère temporel de la data. Pour ériger les tableaux de bords et les reportings, l’outil de BI pioche les données depuis différentes sources (CRM, BDD Client, Console Analytics…) afin d’obtenir une information à jour, plus proche de la réalité. Cette démarche concerne donc les données appartenant au passé ainsi que celles en temps réel. Mais là où la Business Intelligence va plus loin, c’est lorsqu’elle propose une analyse prédictive. En plus d’une analyse de données poussée, le logiciel BI va pouvoir anticiper les comportements passé et présent des utilisateurs et définir ceux à venir, permettant de mettre en place des plans d’actions avant même que l’occurrence n’arrive.

Analyse predictive & Business intelligence : exemple

Vous êtes responsable d’une boutique de macarons avant la période de Noël. Vous avez une vague idée de vos principales métriques, comme le volume de vente ou le chiffre d’affaire à cette période. A partir des données à sa disposition, le logiciel BI pourra non seulement vous dire si tel ou tel client est susceptible de venir à telle ou telle période, mais également de proposer une analyse prédictive autour de ses produits préférés, des produits annexes à lui proposer en fonction de ses goûts et de la saisonnalité, son chiffre d’affaires moyen et une multitude d’informations utiles à la vente.

Analyse Prédictive : quel intérêt pour mon entreprise?

Nous avons pris l’exemple d’un commerçant, mais les champs d’actions de la BI sont très larges et pourraient tout aussi bien s’appliquer à un directeur administratif et financier cherchant à gagner en productivité, où à un gestionnaire de paie souhaitant anticiper ses coûts de masse salariale : la BI couvre tous les secteurs d’activités et domaines de compétences. Depuis quelques années, l’analyse prédictive s’affine pour devenir petit à petit un process incontournable de l’entreprise, à tous les niveaux de son activité et encore plus dans un contexte de concurrence.

Le marché de la business intelligence : l’offre de logiciels

De plus en plus d’entreprises ont déjà intégré leur solution BI. Si de nombreux éditeurs existent, une poignée d’entre eux façonnent l’environnement économique français et propose les outils les plus avancées du marché. Parmi eux, vous retrouverez notamment :

  • La solution de l’éditeur Sage : Sage BI et reportings. Pionnier dans l’édition de logiciel de gestion sur le marché français, l’offre de Sage propose une interface très simple d’utilisation, et directement intégré dans Excel.
  • L’outil My Report de Report One, leader Acteur leader de la BI en France, My Report rend la BI accessible aux PME avec une solution ergonomique, facile à prendre en main, utilisable depuis n’importe quel support tout en bénéficiant de la puissance de calcul de la BI
  • Eliot de l’éditeur de Euristic, spécialisé dans le pilotage de la masse salariale.

L’analyse prédictive : tendance passagère ou tournant profond de la business intelligence ?

Vous l’aurez compris, l’analyse prédictive présente de nombreux avantages en termes de business development. Si la technologie ne cesse d’évoluer, les modèles prédictifs ne sont pas nouveaux pour autant. D’un point de vue statistique, l’engouement pour ce type de solutions est de plus en plus important et les logiciels ne cessent de s’affiner.

Peut-on alors parler d’un véritable tournant de la BI ? Oui et non. L’analyse prédictive est une étape chronologique de la BI qui a permis de mettre en lumière une idée quasi révolutionnaire : au-delà d’une représentation approximative des comportements clients, sera-t-on, dans un futur proche, capable de devancer le besoin ?

Les innovations technologiques et les investissements dans le domaine de l’intelligence artificielle laisse supposer qu’en effet, la Business Intelligence n’est qu’à l’aube de son potentiel.

Nos dernières actualités

Articles récents

PUBLICITE

Report One - Solution BI

 

 

 

AXIDO

APOGEA