Actualités

Apogea accompagne les PME dans leur transformation digitale

La transformation digitale est née d’une accélération extrêmement forte des technologies : cloud, dématérialisation, cyber-sécurité, big data, IA, internet des objets, block chain, assistant virtuel de type BOT, etc.

Cela implique potentiellement énormément de changements pour une entreprise : processus, outils, infrastructure, le périmètre est très large.

Selon le Rapport Deloitte sur la digitalisation des entreprises de Décembre 2016, 11% des TPE/PME françaises de moins de 50 collaborateurs sont équipées en outils digitaux de productivité, soit deux fois moins que les PME européennes versus 36% dans les ETI et grandes entreprises françaises.

  digitalisation pme        

On constate donc un retard de nos PME françaises sur le sujet de la transformation numérique

On peut se demander quelles en sont les raisons. Premièrement, le choix des outils est un véritable parcours du combattant dans un panel de solutions en perpétuelle évolution. Deuxièmement, la transformation digitale implique une évolution forte de l’organisation métier et nécessite un accompagnement au changement. In fine, c’est un investissement pour s’adapter au nouveau monde et aux nouvelles technologies.

Un partenaire est un élément clé pour qu’un projet de transformation digitale soit une réussite. C’est justement, le rôle du Groupe Proxiteam avec sa société Apogea : accompagner les PME dans leur transformation digitale.

 

Comment amorcer sa démarche de transformation digitale ?

Il y a 5 grands piliers technologiques sur lesquels reposent la transformation digitale. Il s’agit des SMACS : Social, Mobile, Analytics, Cloud et Sécurité.

Le social pour une entreprise collaborative avec des outils connectés et collaboratifs. L’enjeu est d’augmenter la productivité des salariés avec un meilleur partage des documents et des informations : sharepoint, messagerie instantanée, visio-conférence, etc. Les individus sont facilement interconnectés entre eux.

La mobilité pour donner accès à l’ensemble des outils et environnements métiers depuis n’importe quel support (pc, smartphone, tablette), peu importe où se trouve votre collaborateur.

L’ analytics pour prendre le contrôle de ses données et comprendre son activité : on peut y mettre les outils de reportings et de datavisualisation, les solutions décisionnelles et de business intelligence, les analyses prédictives ou encore le big data. Il s’agit d’avoir la pleine maitrise de ses données pour comprendre son activité et faciliter le pilotage.

Le cloud qui consiste à porter son informatique dans le nuage. Ce sont des services à la demande qui offrent plus d’agilité, de flexibilité et permettent de réaliser des économies sur les coûts.

La sécurité.Face à la hausse de cybercriminalité et dans un environnement où tout est interconnecté, la sécurité est un enjeu clé :

  • sécurité des infrastructures (avec des firewalls, des tests d’intrusions, des dispositifs de double authentification, …)
  • sécurité des terminaux avec le MdM : mobile device management
  • sécurité des données : cryptage

Un sixième enjeu est très prégnant auprès des PME et ETI, la dématérialisation : dématérialisation des processus, dématérialisation des notes de frais, dématérialisation des factures et des fiches de paie, … Le bénéfice est clair : réduction du coût en allant vers le 0 papier et automatisation des tâches chronophages.

 

Apogea, une ambition, accélérer votre transformation digitale pour plus de performance

  Transformation digitale

Nous accompagnons les PME à la fois dans leur projet d’évolution (audit, déploiement, paramétrage, formation) mais aussi dans la maintenance et l’utilisation de leurs logiciels de gestion et leurs infrastructures informatiques.

Nos consultants et administrateurs mettent leurs compétences et leurs expertises à disposition de nos clients pour optimiser leur système d’information et applications.

Apogea s’appuie sur un large réseau de partenaires référents sur le marché et proposants des solutions d’avenir tels Sage, Microsoft, Cegid, Dell, etc.

 

La vision du groupe Proxiteam sur la transformation digitale

Retrouvez l’interview d’Arnauld Mesqui, directeur général du groupe Proxiteam et de ses deux sociétés Axido et Apogea, lors de l’émission le tête à tête des décideurs à BFM Business portant sur la transformation des entreprises à l’ère du digital.

Nos dernières actualités

Articles récents

PUBLICITE

Report One - Solution BI

 

 

 

AXIDO

APOGEA