Actualités

Le câblage réseau au cœur de votre infrastructure

Face à l’explosion des nouvelles technologies et l’apparition du Big Data, les entreprises ont vu naître de nombreux enjeux auxquels elles ont dû s’adapter. La croissance du cloud et des réseaux à hauts débits ainsi que l’augmentation des Datacenters, ont obligé les entreprises à modifier leurs infrastructures.


Le câblage réseau kesako ?

Ce terme désigne l’ensemble des câbles (ou fils) qui vont relier, entre elles, les différentes composantes présentes au sein d’un réseau informatique. Il est également possible de prendre en compte le réseau internet (voire intranet) d’une entreprise, qui peut être filaire ou non (wifi).

Le câblage réseau va assurer la transmission des données entre les différents terminaux et postes, c’est pourquoi il constitue un élément essentiel du système d’information (SI). La performance de votre SI va donc dépendre de ses mécanismes et des infrastructures informatiques. Celles-ci influant sur la productivité de l’entreprise, il est important de prendre en compte le choix des technologies à utiliser mais également l’agencement des connexions qui doit-être adapté au volume du trafic.

Le réseau filaire est la technologie la plus utilisée grâce à l’apparition des câbles numériques. Le réseau filaire permet alors d’obtenir les débits les plus élevés et plus stables, ce qui favorisera grandement les transferts de fichiers d’un ordinateur à un autre. Un réseau filaire standard, qui dispose d’un débit théorique de 100 – 1000 Mbits/s, vous offrira une meilleure sécurité.

Dans certains cas, il est possible de rencontrer des environnements pour lesquels il n’est pas possible d’utiliser des câblages physiques, il est possible de mettre en place une solution réseau basée sur la technologie du wifi.

Parce qu’un réseau informatique fiable fait désormais partie des impératifs d’une entreprise, le câblage informatique prend une place prédominante et doit être effectué par un prestataire capable de vous conseiller et de vous accompagner dans vos choix.


A qui s’adresser ?

Qu’il s’agisse de mettre aux normes un réseau existant, d’ajouter de nouveaux postes ou de câbler en intégralité une surface de bureaux, le câblage du réseau informatique doit passer par un audit préalable pour s’adapter à vos besoins.

Compte tenu des enjeux et de la complexité des travaux, effectuer un audit de votre réseau est la première étape à effectuer. Elle va permettre de comprendre votre environnement et ainsi bénéficier de préconisations adaptées et optimisées à votre réseau informatique.


Vous souhaitez gagner en efficacité, bénéficier de conseils personnalisés et être accompagné dans la réalisation de votre projet ? Demandez un audit auprès de nos experts.

Nos dernières actualités

Articles récents

PUBLICITE

 

sage logiciels de gestion

 

AXIDO

APOGEA