Actualités

Comment bien choisir son hébergeur ?

Quel hébergeur choisir ? Face à la multitude d’offres, le choix d’un hébergeur peut s’avérer difficile.

A l’ère du numérique, les données représentent pourtant un véritable enjeu pour les entreprises. En effet, une fois exploitées elles constituent une réelle source de revenus : amélioration de la connaissance client, personnalisation des actions pour augmenter le panier moyen, reportings et analyses pour prendre les bonnes décisions et booster les ventes…

Les prestataires de stockage permettent ainsi aux entreprises de bénéficier d’une excellente qualité en termes d’infrastructures. De plus, l’externalisation du stockage de données permet à l’entreprise de rester concentrée sur ses objectifs et ses activités sans avoir à gérer le contrôle des données, des systèmes, des processus ou des compétences. Cette solution favorise ainsi la compétitivité, la rentabilité et l’efficacité de l’entreprise.

C’est pourquoi il est crucial de pouvoir héberger vos données de façon sécurisée et de pouvoir les retrouver à tout moment .


Quels critères à prendre en compte ?

Face aux nombreux prestataires du marché, il faut savoir quel hébergeur choisir, nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à choisir le bon hébergeur :

1. L’hébergeur devra faire preuve de transparence.

Le prestataire que vous allez sélectionner devra être capable de répondre à l’ensemble de vos interrogations. S’agissant d’une relation de confiance, il devra être en mesure de vous informer sur le lieu dans lequel seront hébergées vos données mais également le niveau de classification des Datacenters. Aujourd’hui, il est plus bénéfique pour une entreprise de se tourner vers une solution d’hébergement local de ses données, avec un fournisseur soumis à la loi française.

2. La sécurité le point le plus important.

Votre choix doit s’orienter vers un hébergeur vous garantissant des infrastructures performantes et sécurisées. Pour cela, il faudra prendre en compte l’aspect physique du site (implantation, sécurité..) mais également l’aspect technique (redondance électrique, accès sécurisés, sauvegarde dans un deuxième Datacenter..). Sachez qu’il est recommandé par la CNIL d’effectuer des audits afin de vous garantir la confidentialité de vos données.

3. Une offre modulable adaptée à vos besoins.

Le prestataire que vous allez choisir devra être capable d’adapter votre hébergement à vos besoins réels en cas de hausse ou de baisse de stockage. Cela permettra d’optimiser vos coûts. Certains critères sont à prendre en compte comme le choix du système d’exploitation, la capacité de stockage, l’hébergement d’application …

4. Un véritable accompagnement.

Au delà de l’aspect « client – fournisseur », vous devez avoir confiance en votre hébergeur. L’accompagnement reste un élément important pour la réussite d’une migration ou un projet Cloud. Votre prestataire doit pouvoir optimiser votre réseau informatique ainsi que vos équipements afin de vous donner les moyens d’atteindre vos objectifs de développement et de contribuer à augmenter la productivité de vos équipes.


Si vous souhaitez faire appel à un prestataire dédié aux PME dont les Datacenters sont certifiés et récompensés, n’hésitez pas à nous contacter.

Nos dernières actualités

Articles récents

PUBLICITE

 

sage logiciels de gestion

 

AXIDO

APOGEA