Actualités

Externalisation informatique : quel intérêt pour les PME ?

Externalisation informatique : quel intérêt pour les PME ?

La gestion d’une infrastructure informatique demande des ressources et des compétences techniques spécifiques. Il s’agit là d’un coût non négligeable qui peut parfois s’avérer un surcoût. En effet, déléguer la gestion de son parc informatique pour une PME peut se révéler un choix stratégique.


Externalisation informatique ou internalisation informatique ?

Au début de votre société, il était facile de gérer vous même vos besoins IT avec les quelques collaborateurs qui faisaient partie de vos équipes.

Votre société croît, vos équipes aussi, il devient indispensable d’avoir une infrastructure informatique performante, fiable et sécurisée. Pour ce faire, une ressource doit être dédiée à la gestion de votre IT.

Une seule personne ne suffira pas à la gestion de votre infrastructure réseau. De plus, à moins que le développement de votre parc IT s’accélère, un administrateur dédié à la gestion de votre IT risque de s’ennuyer et de vous quitter. Quid de quand il sera en congé ?

A moins que votre PME n’ait atteint une taille critique justifiant d’avoir une équipe informatique permanente de quelques personnes avec un budget associé, il est préférable de choisir l’externalisation informatique et de confier la gestion de son parc IT à un expert.

Vous bénéficierez ainsi de hauts niveaux de SLAs, d’une maintenance informatique 24h/24, 7J/7 et aussi de l’expérience d’administrateurs qui sauront vous conseiller sur les solutions techniques en adéquation avec votre métier.


Externatisation informatique : les avantages

La mise en place d’un contrat d’infogérance vous permettra de vous garantir une infrastrucre évolutive avec un haut niveau de disponiblité et de sécurité.

Un partenaire IT compétent réalisera les services suivants :

Un audit de votre infrastructure existante

Il est indispensable à l’initialisation d’un contrat d’infogérance, que votre prestataire, puisse connaître au mieux les risques / défaillances de vos infrastructures mais aussi ses performances. Cela permettra de dimensionner vos besoins tout en prenant compte de la réalité de vos métiers.

Un accompagnement dans votre transformation digitale

Votre partenaire se doit de vous proproser les dernières innovations et évolutions technologiques du marché qui vous permettront de réaliser des gains économiques mais aussi des gains de productivité.

Une maintenance et un monitoring 7J/7

Pérenniser vos investissements grâce à une surveillance continue de votre parc informatique. Anticipation des défaillances, intervention sur site en cas d’urgence, réalisation des mises à jour, … vous vous libérez des contraintes techniques tout en profitant d’infrastructure sécurisée et performante.

Une sécurité optimisée

Face à des menaces de plus en plus nombreuses, l’externalisation informatique vous permettra de confier la sécurité de vos données et de vos réseaux à des experts qui mettront en place des systèmes efficients de sécurité.  Adopter ainsi les bons usages au sein de votre entreprise.

Vous bénéficierez aussi d’un plan de sauvegarde de vos données pour les retrouver à tout moment même en cas de sinistre !


L’externalisation informatique c’est prendre la décision de s’engager dans un véritable partenariat, durable, afin de s’assurer de disposer d’une infrastructure performante, évolutive et sécurisée.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre offre de contrat d’infogérance ICI.

Nos dernières actualités

Articles récents

PUBLICITE

 

sage logiciels de gestion

 

AXIDO

APOGEA