Actualités

Comment piloter mon activité avec un logiciel BI ?

Le suivi d’un pilotage en temps réel est capital pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Il contrôle et aide à l’amélioration des performances par la remontée d’indicateurs. Le pilotage est la clé dans un processus décisionnel. Mais quelle est la place de la BI dans le pilotage ? Quel logiciel BI utiliser ? Nous répondons à ces questions cruciales.

   

Outil de pilotage et entreprise : un duo indissociable

 

Le logiciel BI pour vocation de recueillir des informations dans le but d’adopter les bonnes décisions. Une gestion du management qui est essentielle dans l’entreprise. Or, cet aspect n’est pas considéré à sa juste valeur pour le bon fonctionnement de l’entreprise. En effet, certains chefs d’entreprise attendent le bilan de fin d’année pour analyser la situation de l’activité. Cette stratégie, si on peut appeler cela ainsi, amène à prendre des décisions sur le moment et souvent trop tardives. Un pilotage qui ne se réalise pas en temps réel par manque de temps ou de moyens est considérablement périlleux et risqué.

C’est pourquoi un outil tel que My Report de Report One, qui permet d’avoir une vision instantanée de l’activité, est essentiel. Un outil BI assure un pilotage pour la bonne santé et le comportement de l’activité, en précédant les éventuels dysfonctionnements.

 

BI Teamwork

 

Le logiciel BI propose des indicateurs de pilotage et de performances fiables et sans écart de temps. Sous forme de reporting et de tableaux de bord, vous avez une analyse complète sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour prendre les meilleures décisions.

   

Un reporting pour le pilotage

 

Dans la BI, l’outil de reporting revêt une importance toute particulière pour le pilotage. Les données, collectées, intégrées et analysées, sont restituées pour que les utilisateurs ciblés aient accès aux indicateurs clés de performances. Ces indicateurs sont alors des éléments fondamentaux pour une prise de décision fiable, ce qui garantit le succès de l’entreprise.

Ce reporting est personnalisable en fonction des utilisateurs et des services concernés. Une autonomie essentielle pour s’adapter aux besoins et à la recherche de solutions. Le reporting prend toute sa place dans la stratégie décisionnelle, à tous les niveaux de l’entreprise.

Dataviz et graphiques

Bon nombre d’entreprises peuvent penser qu’Excel est un outil de reporting à part entière. Pourtant, cet outil de pilotage montre ses limites assez rapidement. Le manque d’automatisation est source d’importants risques d’erreurs. De plus, il ne permet pas de fusionner l’ensemble des données de l’entreprise. Ainsi, les données de l’entreprise ne sont pas centralisées et la coordination entre les équipes est défaillante.

C’est entre autres pour cela que les éditeurs de logiciels de BI proposent des logiciels BI dont l’atout majeur est un excellent pilotage des activités.

   

Report One, outil de pilotage en mode BI

 

Afin de décrire un outil de pilotage complet de BI, rien de mieux que l’exemple. Report One en est une illustration flagrante. Il représente la force de la BI au service du pilotage. Un logiciel BI intégré à Excel. Il collecte, organise et administre vos données sans avoir besoin d’une programmation supplémentaire. Il suffit juste de le paramétrer pour qu’il s’accorde aux activités auxquelles il est destiné.

Vous élaborez et mettez en forme vos indicateurs. Intégré à Excel, vous restez dans un environnement familier en profitant du meilleur du logiciel. Enfin, vous diffusez et partagez vos données, via des reporting et tableaux de bord. C’est vous le maître à bord et vous sélectionnez les informations que vous souhaitez y mettre. Vos décisions sont simplifiées et accompagnées par une puissance de calcul inégalée.

Une simplification des tâches dans le but d’un pilotage optimal. Voilà ce qu’apporte un outil de pilotage en mode BI aux décideurs d’une entreprise.

Nos dernières actualités

Articles récents

PUBLICITE

Report One - Solution BI

 

 

 

AXIDO

APOGEA