Actualités

Près d’une PME sur deux a déjà recours à des solutions cloud computing !

Solutions cloud computing,

une adoption des entreprises qui se généralise

Terme à la mode depuis plusieurs années, le cloud computing se démocratise et devient peu à peu incontournable dans la vie des entreprises. Près d’une PME sur deux utilise déjà le cloud !


Rappel, qu’entend t-on par solutions cloud computing ?

Les solutions cloud computing permettent aux entreprises d’accéder à leurs ressources physiques et applicatives grâce à un partage en ligne. Le cloud computing désigne l’accès aux données et le stockage par l’intermédiaire d’internet plutôt que via un stockage local sur disque dur par exemple. Il est également possible de parler d’externalisation de leurs serveurs.

Le cloud repose ainsi sur les technologies de virtualisation et permet de consommer l’informatique d’une nouvelle façon : à la demande et sous forme de service.

Les usages du cloud peuvent être nombreux :

  • stockage, sauvegarde et récupération de données
  • hébergement de données et d’applications
  • mises en place d’environnements de tests et de développements
  • logiciels à la demande
  • messagerie hébergée
  • etc.

Pourquoi choisir une solution de cloud computing ?

96% des PME qui ont choisir une solution cloud considèrent avoir gagner en sécurité versus leurs anciennes solutions sur site.

68% déclarent que la confidentialité de leurs données est mieux prise en charge.

88% des PME utilisant le cloud ont constaté une meilleure disponibilité de service.

87% ont constaté que cela leur permettait de réorienter leur investissement dans le développement de nouveaux produits et innovations. En, effet 71% des PME ayant choisi le cloud déclarent avoir développer de nouvelles opportunités. *

93% des entreprises considèrent que le cloud augmente la productivité en situation de mobilité. **

Véritable avantage concurrentiel pour les entreprises, les solutions cloud computing sont une réelle opportunité pour les PME pour booster leur croissance et se concentrer sur leur coeur d’activité. Plus besoin d’investir dans des infrastructures et dans leur maintenance, ni de rechercher des compétences en interne pour gérer ces activités. Le cloud c’est aussi la réduction des coûts, notamment avec les offres d’hébergement qui sont modulables et s’adaptent aux besoins de stockage des entreprises.


A chaque service son utilité

Il existe actuellement plusieurs types de solutions cloud computing, chacune d’entre elles a une utilisation spécifique.

  1. IaaS – Infrastructure as a Service, souvent utilisé pour l’hébergement de site web, il permet de mettre à disposition du client un accès à des serveurs virtuels ainsi qu’à des espaces de stockages. Il représente aujourd’hui 34% des usages cloud des entreprises françaises.
  2. SaaS – Software as a Service. Ce service est plus orienté pour les applications de types messagerie, logiciels de comptabilité/gestion ou encore office 365. Cela représente 64% des usages cloud des entreprises françaises.
  3. Paas – Platform as a Service. Ce dernier permet au client de conserver la maîtrise de ses applications en délégant la gestion des serveurs à son infogéreur. L’accès aux hébergements (serveur et virtuel) se fait via un navigateur web.
  4. DaaS – Desktop as a Service (bureau virtuel). L’hébergement comprend l’ensemble des infrastructures du client, permettant ainsi aux utilisateurs d’accéder à leurs bureaux depuis n’importe quel terminal disposant d’une connexion internet.


Le cloud computing, la voie vers de nouveaux usages

Les services cloud permettent de favoriser la collaboration, la mobilité et la productivité de vos équipes en :

  • créant une plateforme virtuelle collaborative permettant le partage sécurisé de données auprès de plusieurs utilisateurs.
  • améliorant la mobilité du travail des salariés avec un accès sécurisé à leurs applications et environnement de travail via l’ensemble de leurs terminaux (PC, tablette, smartphone..).
  • profitant des dernières mises à jour de leurs outils de manière automatique.


Quelle solution de cloud choisir ?

D’après une étude Markess, les entreprises, quelle que soit leur taille, recherchent des solutions localisées en France. Plus la taille de l’entreprise est petite, plus l’attente portera sur la proximité de son opérateur et de son datacenter. Il s’agit d’ailleurs d’un critère obligatoire pour les collectivités locales (mairie, conseils régionaux…etc).

La solution de cloud retenue devra tenir compte des spécificités de l’activité de l’entreprise.

Choisir une solution cloud c’est aussi faire le choix de la flexibilité. Modification de votre structure, pics d’activités, vous aurez besoin d’un prestataire qui saura s’adapter rapidement à ce type d’évolutions.

N’hésitez-pas à contacter nos experts pour en savoir plus sur nos solutions de cloud computing.

*Étude Microsoft
** IDC, successfull cloud partners, higher, faster strong
***Étude Markess 2016 (Société d’études, expert du digital)

Nos dernières actualités

Articles récents

PUBLICITE

 

sage logiciels de gestion

 

AXIDO

APOGEA